Une Naissance dans la Tempête

Mon intérêt face à la maternité a fait surface après la naissance de ma deuxième. Elle est née à la maison des naissances de Sherbrooke, un soir de tempête. Cette année là, c'était enfin la première tempête de neige.

Dans une chambre aux lumières tamisées. Dans un bain chaud, j'étais posée là. Sans rien dire, ma sage-femme me laissa prendre mon pouvoir de femme. Celui d'être libre!!! Les yeux fermées, Je suis tombée au plus profond de moi. Dans un espace que je n’avais à peu près pas exploré. J'affrontais chaque vague avec une force et une douceur à la fois! Un mantra m'est venue instinctivement en tête. À chaque vague je murmurais à l'intérieur de moi : Tu traversera cette vague comme toutes ces femmes avant toi. Elle est partie et ne reviendra plus! Ce mantra me rassurait et me gardait dans un état de confiance.

Le père de mes enfants et ma mère étaient là, sans rien dire. Ma bulle était forte! Il était évident que personne ne pourrait la traverser. Soudainement, une vague est venu perturber cette paix intérieur. J’ai ouvert les yeux et j'ai su que ma fille arrivait. Ma sage-femme ma proposé de crever mes eaux.

Toujours dans le bain, suspendu aux bras du père de mes enfants, j’ai poussé doucement ma fille jusqu'à l'anneau de feu! J'étais sur le coup paniquée par cette intensité, cette sensation de brûlure. Ma sage-femme, qui avait compris mon inquiétude, m’a dit doucement: Ta fille s'en vient!

Du coup, je ressentie une énergie nouvelle. Je me suis connectée à cet enfant et j’ai accepté de m'ouvrir encore plus pour l’accueillir. Le temps de quelques poussées, ma petite dernière était dans mes bras! Je ressentis une force et une chaleur incroyables qui me traversa le corps. Je n'arrivais pas à réaliser que je l'avais fait seule à l'exception de mes eaux. Cela m'a surprise d'avoir été aussi calme. Ceci n'avait rien à voir avec mon premier accouchement! Je me suis sentie invisible.

C'est en postnatale que je me suis mise à me poser de sérieuses questions. Toutes les femmes devraient connaitre cette sensation incroyable! Une force qui provient de notre plus fort intérieur. Comment ce fait-il que personne ne parle de l'accouchement de cette façon!? Trois ans plus tard, je me suis décidé enfin à suivre une formation au Centre Pleine Lune pour devenir accompagnante à la naissance. Après une semaine intensive de cours, de discussions, méditation avec 20 autres femmes, c'est là que j'ai compris et que j’ai ressenti le besoin de partager mes nouvelles connaissances.