À Propos

Salut, je me présente: Audrey Tanguay Daigle, 30 ans et passionnée par tout ce qui touche la périnatalité. Je suis maman de deux enfants. Mon fils Frédéryk qui a 7 ans et ma fille Maxim qui a 5 ans. Je suis aussi une belle-maman de deux ados de 12 et 13 ans. Une belle grande famille une semaine sur deux! C'est le clash entre les deux naissances de mes enfants qui m’a poussée à suivre ma formation comme accompagnante à la naissance (aussi appelé Doula). Cela a complètement changé ma vie!!

Pour répondre a une question qui me revient souvent: C'est quoi sa une Doula!?

Je vous explique en gros c'est quoi le rôle d'une doula.

Souvent on mélange la doula/ l'accompagnante à la sage-femme. Pourtant, contrairement aux sage-femmes, elle n'est pas une professionnelle de la santé. Ce qui veut dire qu'elle ne peut faire aucun geste technique et/ou poser de diagnostic. Par exemple, touchés vaginaux, palpation de la bédaine, version etc...

La doula est d'abord et avant tout une personne expérimentée et passionnée par la naissance. Son rôle est d’offrir du soutien physique et émotionnel à la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Elle offre aussi un espace au partenaire de la femme enceinte puisque cette personne aussi aura besoin d'un soutien tout au long du processus.

Pendant toute la durée de l’accouchement, elle demeure aux côtés de la femme et/ou du couple qu’elle accompagne. Elle saura guider la femme à travers les différentes phases de l'accouchement et aidera le partenaire à prendre sa place. Elle peut accompagner à l'hôpital, à la maison des naissances et à la maison avec une sage-femme. Elle ne peut pas être présente a un accouchement non assisté.

La doula donne l’information qui aidera la future mère à prendre les bonnes décisions selon ses valeurs. Elle connaît bien les processus de l’accouchement et les pratiques obstétricales courantes selon le lieu de l'accouchement choisie.

Forcément, son rôle lui permet de bâtir une relation de confiance avec le couple qu'elle accompagne. Elle est là pour préserver leur intimité et de les suivre inconditionnellement, peu importe les décisions que le couple décide de prendre.

Son rôle est donc complémentaire à celui des autres professionnels de la santé comme le médecin, l’infirmière ou la sage-femme. Elle est aussi présente en postnatale durant le 20 premiers jours de vie de bébé. Elle est encore une fois présente pour les parents en support émotionnel, support à l'allaitement s'il y a lieu, etc.

Voilà en gros c'est quoi mon rôle! Tu as des questions et ou craintes!? N'hésite pas à me contacter. Il me fera un grand plaisir de répondre à tes questions!

Audrey